Consultation
Concertation préalable sur le projet d'extension de la ZAE du Parc des Fontaines à Bernin (concertation terminée)

Participer en ligne

Retour

Intégration paysagère ?

Proposé par GAUTHIER Jean-François Le 09 novembre 2024

État

Publié

Lors de la visite des abords du site a été abordée l’intégration paysagère des bâtiments. Il a été question de la plantation de rideaux d'arbres près des limites du site, en précisant que l'effet masquant ne serait atteint qu'au bout de 10 ans en rapport avec la vitesse de croissance des arbres, les bâtiments pouvant avoir une hauteur maximale de 15m (PLU).
Mais l'effet masquant cité ne concernera que les habitations proches et les véhicules et piétons circulant à proximité. Isère Aménagement étant mandaté par la communauté de commune du Grésivaudan ne devrait-elle pas envisager une intégration paysagère plus globale ? Par exemple en intégrant le paysage vu depuis les villages des balcons de Belledonne ou simplement vu depuis les hauteurs de Bernin, Crolles et Saint-Nazaire les Eymes pour ne pas étendre encore plus la "verrue paysagère" du site ST Micro/Soitec.

Votre contribution est-elle un avis ou une question ?

Question

Réponse :

Bonjour,

Merci pour votre contribution.

Si le projet se poursuit, les études de conception du projet seraient soumises à un objectif d’intégration paysagère. Pour ce faire, un architecte-urbaniste paysagiste sera missionné pour la conception et la réalisation des aménagements afin de les intégrer au mieux dans le paysage et de limiter leur impact.

Nous notons ainsi votre proposition d’intégration paysagère plus globale, afin d’étudier la manière dont cette préoccupation pourrait être intégrée dans la poursuite des études et dans les prescriptions qu’Isère Aménagement pourrait imposer aux projets d’entreprises souhaitant s’installer sur l’extension.