-
Porté par :
- 93 contributions
Participer en ligne
Contre l'extension de la ZAE
Proposé par CIRCAN Sophie Le 10 novembre 2024
État
Publié
Ce projet me paraît indésirable pour plusieurs raisons :
- Je comprends le soucis de vouloir maintenir ou créer des emplois, mais l’urgence, en 2024, se pose en terme de préservation du climat et de la biodiversité. Il faut cesser d’artificialiser les terres agricoles, les zones humides et naturelles, que ce soit à Bernin, à Grignon ou ailleurs. Et non pas dans 20 ou 50 ans, ou à la Saint Glinglin, mais maintenant. Ce qui est détruit ne peut jamais être compensé.
- La souveraineté alimentaire aussi est importante ! Préservons les terres agricoles.
- A part réaliser le rêve d’une « silicon valley » à la française du porteur de projet, cette extension ne répond pas à un besoin : Soitec s’est retiré du projet, et il a été dit lors d’une réunion publique qu’aucune entreprise précise n’est demandeuse.
- une vue aérienne de la zone actuelle montre la place démesurée accordée aux parkings. Un développement raisonnable ne pourrait-il pas être fait sur la surface déjà artificialisée, avec une meilleure utilisation de l’espace et un PDE efficace ?
- En Isère, d’autres zones d’activités sont disponibles ou à réhabiliter pour l’installation d’entreprises, ce qui permettrait de mieux répartir l’emploi sur le territoire. Nul besoin d'en créer de nouvelles.
- Si Soitec revient dans ce projet- qui semble quand même taillé sur mesure pour cette entreprise... - , va se poser le problème d’une consommation accrue de l’eau, de l’augmentation des rejets de polluants dans l’atmosphère et dans l’Isère. D’autant plus que ST se développe à proximité avec les mêmes besoins en eau et les mêmes nuisances.
Il a été évoqué le rejet de PFAS. Qu’en est-il sur le site de Bernin ? Des analyses indépendantes ont-elles été faites ? Les élus qui soutiennent le projet sont-ils prêts à assumer ce rejet de polluants dits « éternels » en amont de Grenoble et un scandale sanitaire comme à Pierre-Bénite ?
- pour les habitants de Bernin, ce projet va générer des nuisances visuelles (dont la pollution lumineuse nocturne) et sonores, une augmentation du trafic routier dans une zone déjà congestionnée, et une augmentation de la pollution.
On peut aussi s’interroger sur le projet de société « hyperconnectée » qui nous est présentée comme incontournable … A-t-on vraiment besoin de grille-pain ou de congélateur connectés ?
Les ressources de la planète sont limitées, sa résilience également . Un peu de sobriété est souhaitable si on veut laisser une planète vivable aux générations futures.
Votre contribution est-elle un avis ou une question ?
Avis