-
Porté par :
- 93 contributions
Participer en ligne
Avis DEFAVORABLE des élus Crolles 2020
Proposé par JAVET, ADELIN Le 11 novembre 2024
État
Publié
En notre qualité de conseillers municipaux et communautaires de la liste « Crolles 2020 : Écologie – Solidarité – Participation, une ambition partagée », nous avons à cœur de défendre nos valeurs et nos convictions d’élus de gauche et écologiste. C’est dans ce cadre que nous participons à cette concertation préalable le projet d’extension de la ZAE des Fontaines à Bernin et émettons un avis DEFAVORABLE.
L’ensemble des conseillers municipaux et communautaires Crolles 2020 reconnait l’intérêt industriel du développement d’activités liées au secteur des nanotechnologies et de l’industrie des semi-conducteurs pour la stratégie et la souveraineté industrielle de la France et de l’Europe.
Ce projet d’aménagement de la ZAE des Fontaines prétend que les territoires du Grésivaudan et de Grenoble sont aujourd’hui les mieux adaptés pour répondre aux objectifs stratégiques européens et nationaux et que son abandon briserait les synergies locales autour de la filière et priverait le territoire de ses bénéfices économiques. Mais à aucun moment, le dossier ne flèche d’autres sites industriels en Isère (reconversions de sites par exemple), qui profiteraient de cette synergie locale et permettraient de préserver les emplois sur d’autres territoires où les industries mettent la clé sous la porte.
Alors que SOITEC, le principal industriel intéressé, s’est désengagé du projet d’extension de la ZAE des Fontaines, sa localisation sur 11 hectares de terres agricoles humides est tout simplement inacceptable ! La non-artificialisation de ces terres est un enjeu vital afin de garantir la sécurité alimentaire des populations de notre territoire, de faire face aux épisodes de pluies intenses qui se multiplient et de préserver la biodiversité de la plaine agricole.
Comment ne pas être offensé lorsqu’on lit sur le site que ce projet permet le « renforcement de l'écologie industrielle locale » ? Associer le terme d’écologie à un projet qui vise à bétonner encore plus notre territoire, à développer encore plus d’habitats et de transports pour accueillir toujours plus d’emplois, à détruire notre sécurité alimentaire, à détruire nos zones humides vitales en cas de pluies intenses… n’est que pur Green Washing !
Voir détail transmis dans le cahier d'acteur.
Votre contribution est-elle un avis ou une question ?
Avis