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Concertation préalable sur le projet d'extension de la ZAE du Parc des Fontaines à Bernin (concertation terminée)

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Coupon-T #6

Proposé par Anonyme Le 24 octobre 2024

État

Publié

- Argumentaire recevable
- Quid de l'accessibilité en termes de transports collectifs pour la vallée dans le sens Grenoble --> Bernin/Crolles et Le Touvet --> Bernin/Crolles et ça au-delà des bus.
Quid d'un tram ?

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Question

Bonjour,

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Aujourd’hui, sur le territoire du Grésivaudan, 81% des déplacements pendulaires s’effectuent en voiture individuelle. La ZAE du Parc des Fontaines accueillant Soitec et des entreprises issues de la filière des nanotechnologies et des semi-conducteurs, ainsi que l’entreprise STMicroelectronics, située à proximité du projet, génèrent une circulation routière importante, source de difficultés en particulier pour le franchissement de l’Isère et l’accès à l’A41.

Aujourd’hui des solutions de transport collectif ou de mobilités activent existent : 3 types de lignes de bus, arrêt Mcovoit ligne plus, plateforme Karos pour le covoiturage, agence M vélo + à Crolles, entreprises conventionnés Mpro pour la réduction de la part modale de la voiture individuelle.

Le projet pourrait générer des emplois directs (environ 900 emplois directs), ainsi que des emplois indirects (environ 2 250 emplois indirects). Un report modal vers les autres modes de transport est donc essentiel au projet.

Pour cela, plusieurs projets de mobilité émergent :

  • Lancement par le SMMAG d’un « micro-Plan De Mobilité » Crolles Bernin Brignoud, pour répondre aux enjeux de ce secteur et notamment bien prendre en compte l’évolution des besoins de mobilité liés au développement des zones d’activités.
  • Lancement du Mréso par le SMMAG en septembre 2024 avec une tarification unifiée et une forte lisibilité pour l’usager (baisse coûts et un opérateur unique).
  • Augmentation de la desserte avec création de la nouvelle ligne C10.
  • Nouveau Pont routier du Département de l’Isère à 4 voies, permettant à nouveau la circulation de poids lourds et transport en commun entre les deux rives pour fin 2026.
  • Développement d’une voie réservée aux transports en commun par AREA pour 2027 entre Meylan et Crolles.
  • Création d’un terminus ferroviaire périurbain en gare de Brignoud, avec aménagement d’un pôle d’échanges multimodal biface, concomitamment à la mise en service d’une desserte ferroviaire au quart d’heure à horizon 2028 (projet de Service Express Régional Métropolitain).
  • Création par le SMMAG d’une liaison piétons – cycles inter-rives entre la gare de Brignoud et la ZAE pour mise en service courant 2027.
  • Création de la Bell via (V63) par le Département de l’Isère, artère principale du réseau cyclable traversant le territoire du Grésivaudan du Nord au Sud, avec une inauguration complète pour 2026.
  • Développement de liaisons cycle sur l’ensemble du territoire du Grésivaudan dans le cadre de la mise en oeuvre du Schéma directeur des itinéraires cyclables du SMMAG.
  • Etude d’opportunité de liaison par transport par câble entre Brignoud et la Zone d’activité.

L’enjeu de la mobilité est aujourd’hui clairement intégré dans la politique de mobilité organisée par le SMMAG qui s’inscrit à l’échelle de GAM et de la CCLG, et même au-delà avec l’intégration des connexions possibles avec le Pays Voironnais (l’abonnement Mréso fonctionne sur les anciennes lignes express jusqu’à Voiron). Toutes les infos sur le réseau de transports en commun sont disponibles sur le site internet du SMMAG : https://smmag.fr/se-deplacer/transports-en-commun/

Cette politique prévoit également le renforcement de la desserte par le train, les transports en commun les modes actifs avec des aménagements envisagés pour les prochaines années : pôle d’échange gare de Brignoud, nouvelle traversée cyclable sur l’Isère et l’A41, projet de Service Express Régional Métropolitain (SERM) à horizon 2028 pour Brignoud et tous les projets de mobilité décrits ci-avant.

Si le projet se poursuit, l’étude de mobilité en cours permettra de faire des préconisations sur les aménagements à prévoir pour améliorer l’écosystème de mobilités existant. Ces préconisations devront nécessairement prendre en compte les impacts induits par des apports de nouvelles populations sur le bassin d’emplois et le bassin de vie du projet.

Ainsi, dans le dossier de concertation, le porteur du projet a identifié les points suivants comme pouvant faire l’objet d’améliorations. Ces propositions devront être étudiées précisément, notamment au regard des enseignements issus de la présente concertation.

  • L’offre de transports en commun (fréquence de passage, Service Express Régional Métropolitain…) répondant notamment aux besoins horaires des salariés des entreprises génératrices de circulations au-delà des heures de pointes (horaires décalés des sites de production industriels - production 24h/24 et 7j/7) ;
  • Réflexion sur les horaires et fréquences des anciennes lignes régionales transférées ou déléguées depuis le 1er septembre 2024 opéré désormais par un opérateur unique.
  • Le raccordement des Pôles d’échanges modaux (PEM) aux lieux d’emplois avec des offres de services connexes aux stationnements.
  • Les continuités cycles. Les aménagements cyclables doivent particulièrement être travaillés en termes de cohérences sur tout un itinéraire (origine > destination).
  • Les continuités cycles directes, continues, lisibles et qualitatives desservant la zone depuis et vers la métropole et le PEM de Brignoud, par un maillage à haut niveau de service cyclable, cohérent avec le schéma directeur du SMMAG, ainsi que le jalonnement et la desserte de proximité dans un rayon de 10km.
  • La lisibilité des itinéraires cyclables doit être maximisée et complétée sur ce secteur au moyen notamment d’un jalonnement vertical et au sol dédié et reconnaissable, incluant jalonnement de rabattement.
  • La rationalisation des stationnements. La présence d’équipements internes au sein des entreprises comme des portails accessibles, des zones de stationnement vélo sécurisé, ou encore des vestiaires seraient à développer.
  • Le développement d’un Plan de déplacement inter entreprise propre à la zone serait un plus.

La création d’une desserte en tramway n’est pas prévue à ce stade pour desservir Le Grésivaudan.

Le projet de service express métropolitain (SERM) ou « RER à la grenobloise » proposera notamment une desserte collective bénéficiant d’un espace de circulation dédié comme pourrait le proposer un tramway. Pour en savoir plus : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/642-un-rer-a-la-grenobloise.htm