-
Porté par :
- 93 contributions
Participer en ligne
contre le projet
Proposé par Anonyme Le 07 novembre 2024
État
Publié
Le projet d'extension de la ZAE de Bernin est destiné à l'agrandissement de la société Soitec. 8 hectares sur les 11,2 de l'extension.
Soitec a suspendu son projet d'agrandissement.
Malgré cela, l'extension de la ZAE conduite par la com com du Grésivaudan se poursuit et menace des terres agricoles. Aucune compensation ne viendra restaurer à proximité cet espace de nature perdu.
En conséquence, il faut abandonner ce projet d'extension inutile et privilégier des activités économiques à échelle humaine.
De plus avec le projet d'extension du site STMicroelectronics qui prévoit de doubler sa capacité de production, le territoire a atteint un seuil critique en terme de consommation d'énergie et d'eau. Il est impensable de continuer cette fuite en avant au détriment de la sécurité et de la qualité de vie des habitants de Crolles, de Bernin et des communes limitrophes.
Quel avenir souhaitons-nous pour notre vallée ? Qu'elle devienne la Silicon Valley de l'Isère avec son lot de nuisances au quotidien (risques industriels intensifiés, pollutions dans l’environnement et nuisances sonores augmentées, réseau routier saturé).
Il est certain que dans l’hypothèse où le projet se poursuit, aucun retour en arrière ne sera possible et nous n’avons aucune garantie que d’autres extensions de la ZAE n’interviennent dans les prochaines années.
Votre contribution est-elle un avis ou une question ?
Avis