-
Porté par :
Les acteurs du projet
Le projet est porté par la CC Le Grésivaudan qui en a délégué la maîtrise d'ouvrage à Isère Aménagement. L'État et la commune de Bernin sont les autorités susceptibles de délivrer les autorisations.
La communauté de communes Le Grésivaudan, compétente en matière de développement économique
Située entre Grenoble et Chambéry, la vallée du Grésivaudan est encadrée par les massifs de Chartreuse et de Belledonne. La communauté de communes Le Grésivaudan regroupe 43 communes et 104 924 habitants. Creuset d’industries pionnières, Le Grésivaudan est une terre d’innovation accueillant aujourd’hui des activités industrielles de pointe qui en font l’un des pôles d’excellence économique de l’Isère. La qualité de vie offerte par son environnement naturel et la diversité des activités proposées lui confèrent une forte attractivité.
La communauté de communes est notamment compétente en matière de développement économique. Le Grésivaudan propose une offre foncière de 49 zones d’activités. Pour répondre à une demande croissante d’implantation, l’objectif est de densifier les espaces économiques existants. Levier de la croissance et de l’emploi, l’innovation est l’un des axes forts de la politique économique du Grésivaudan. Le partenariat actif avec les centres de recherche et le monde universitaire a favorisé le développement d’un important pôle de microélectronique avec l’implantation de STMicroelectronics, Soitec et de nombreuses PME innovantes (informatique, biotechnologies,
énergies renouvelables...).
La communauté de communes est fortement engagée dans le financement de projets phares qui se développent en Isère dans le domaine des nanotechnologies et micro-technologies, une activité fortement ancrée dans le Grésivaudan.
Isère aménagement, l’aménageur de la communauté de communes Le Grésivaudan
Isère Aménagement est une Société Publique Locale (SPL) spécialiste de la commande publique dans le secteur de la construction et de l’aménagement des territoires. Créée en 2010, elle est composée de 48 actionnaires qui ont la particularité d’être exclusivement des collectivités locales dont notamment : le Département de l’Isère, Grenoble-Alpes Métropole, le Département des Hautes-Alpes, plusieurs syndicats mixtes, de nombreuses intercommunalités. Elle est mandataire de ses seuls actionnaires dans les opérations de construction et assure un rôle de concessionnaire dans les opérations d’aménagement.
C’est au titre de sa compétence en développement économique que Le Grésivaudan a confié à Isère Aménagement, en janvier 2023, la maîtrise d’ouvrage du projet d’extension de la ZAE du Parc des Fontaines.
Les autorités susceptibles de délivrer les autorisations administratives
L'État
La présente concertation relative à la mise en compatibilité des documents d’urbanisme est organisée par la préfecture de l’Isère.
Ultérieurement, le maître d’ouvrage soumettra à l’État, représenté par Mme la Préfète de l’Isère, les demandes d’autorisation environnementale et de déclaration d’utilité publique du projet d’extension de la ZAE, qui vaudra mise en compatibilité des documents d’urbanisme avec le projet.
La commune de Bernin
La commune de Bernin délivrera l’autorisation d’urbanisme du projet.